L'arrêté permettant d'adapter le coefficient de conversion de l'électricité dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) a été publié le 26 août au JO.
Au 1er janvier 2026, la méthode de calcul du DPE évolue : le coefficient de conversion de l'électricité baisse de 2.3 à 1.9.
Cette baisse corrige une inégalité de traitement pénalisant l'électricité. Elle améliorera le DPE de certains logements chauffés à l'électricité. Aucun logement ne verra son étiquette baisser.
Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement le nouveau coefficient.
Les DPE édités en 2025 et avant resteront valables et pourront, le cas échéant, être mis à jour gratuitement, sans nouvelle visite du diagnotisqueur, sur le site de l'Observatoire DPE-Audit ADEME.
Une FAQ pour répondre aux questions de cette évolution : https://www.ecologie.gouv.fr/presse/evolution-du-calcul-du-dpe-1er-janvier-2026-favoriser-lelectrification-du-chauffage
Une calculatrice pour projeter ce changement : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/xlsx/calculette_dpe_-_reforme_du_facteur_de_conversion_de_l_electricite_vf.xlsx