1. Accueil
  2. Actualités
  3. Evolution du coefficient de conversion de l'électricité pour le calcul du DPE
Retour

Evolution du coefficient de conversion de l'électricité pour le calcul du DPE

L'arrêté permettant d'adapter le coefficient de conversion de l'électricité dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) a été publié le 26 août au JO.

Au 1er janvier 2026, la méthode de calcul du DPE évolue : le coefficient de conversion de l'électricité baisse de 2.3 à 1.9.

Cette baisse corrige une inégalité de traitement pénalisant l'électricité. Elle améliorera le DPE de certains logements chauffés à l'électricité. Aucun logement ne verra son étiquette baisser.

Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement le nouveau coefficient.

Les DPE édités en 2025 et avant resteront valables et pourront, le cas échéant, être mis à jour gratuitement, sans nouvelle visite du diagnotisqueur, sur le site de l'Observatoire DPE-Audit ADEME.

Une FAQ pour répondre aux questions de cette évolution : https://www.ecologie.gouv.fr/presse/evolution-du-calcul-du-dpe-1er-janvier-2026-favoriser-lelectrification-du-chauffage

Une calculatrice pour projeter ce changement : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/xlsx/calculette_dpe_-_reforme_du_facteur_de_conversion_de_l_electricite_vf.xlsx


Demande de devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour un devis client,
contactez-nous
Conseil
Transparence
Écoute
Professionnel